Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Ici ou ailleurs
École , Diversité culturelle

Ici ou ailleurs

Cette rentrée scolaire là, je ne l’oublierais jamais. Je ne m’étais jamais sentie aussi seule et perdue. Chaque jour était éprouvant. Je perdais mes amis belges un par un, mais je ne m’en faisais pas ici. Heureusement, avec le temps, je me suis fait des amis incroyables. J’ai fini par admettre que mes parents avaient raison: la vie au Canada est meilleure. Vous, qui n'avez jamais vécu en Belgique, vous devez sûrement vous poser cette question: « Pourquoi la vie au Canada est-elle meilleure que celle en Belgique ? » Laissez-moi y répondre. 

La Belgique a un système éducatif très différent, les journées sont composées de cinq heures cinquante de cours et seulement une heure de pause, sauf les mercredis qui n’ont seulement trois heures quarante de cours et 15 minutes de pause. Les profs ici sont beaucoup moins stricts sur les devoirs, les examens et les comportements en classe. Je me rappelle d’une punition que j’avais eue en première secondaire. Je n’avais pas fait mon devoir et j’avais oublié de faire une punition. La prof a alors décidé de me faire copier 300 fois les déclinaisons en latin et une page du cahier pour le prochain cours. À Augustin-Norbert-Morin quand tu ne comprends pas un exercice ou quand tu as eu un mauvais comportement en classe, il y’a des personnes disponibles pour t’aider, alors qu’à NDC (mon ancienne école), la méthode que les adultes vont utiliser est: l’humiliation, la critique et aucun professeur n’hésitera à te crier dessus. Ça, ce sont mes raisons pour dire que la vie au Québec est meilleure. Je ne suis pas en train de dire que le système québécois est parfait, il est juste plus sain pour les adolescents. 

La meilleure partie d’ANM est Danse-études, car la danse, c’est ma passion et c’est une façon d’extérioriser mes émotions d’une autre façon, pas par la parole ou par l’écriture, mais par les mouvements et les expressions du visage. Voilà, je vous ai raconté une petite partie de moi.

Victoria

Victoria Mondésir

Bonjour, je m’appelle Victoria Mondésir, je suis en 4e secondaire en Danse-études. J’ai emménagé à Sainte-Adèle le 6 juillet 2021. Ce déménagement ne m’a pas seulement fait changer de maison, d’école, de ville, d’amis, il m’a fait changer de pays, de continent et d’accent. Je viens d’Europe, plus précisément de la Belgique et c’est là que j’ai découvert la danse, mais j’ai seulement commencé à être passionnée quand j’ai intégré le programme danse-études.

Victoria Mondésir - École secondaire Augustin-Norbert Morin